pe

La halte-garderie Les canaillous accueille les enfants de 4 mois à 6 ans de la commune et des communes voisines de façon occasionnelle

Comment accueille-t-on les jeunes enfants au sein du pôle petite enfance de l’AFR ?

Le cerveau du jeune enfant est immature, Il est clairement établi grâce aux neurosciences que la bienveillance et l’empathie et à l’inverse la malveillance/la maltraitance imprime à vie l’enfant impacté dans la construction de son cerveau.   

Les émotions du jeune enfant se manifestent comme une demande de reconnaissance pour protéger son intégrité.
Le jeune enfant exprime ses émotions de façon brute parce qu’il ne sait pas quelle en est l’origine, il s’agit simplement du ressenti d’un état.

Il est complètement habité par son émotion : plus que dire qu’il a peur, on pourrait dire qu’il est la peur. Ce n’est que peu à peu qu’il va reconnaître ce qui se passe en lui, grâce aux réponses de l’adulte.

Le jeune enfant a besoin d’un récepteur, quelqu’un qui va donner un sens à ses émotions. L’adulte lui met à disposition son appareil psychique pour l’aider à les comprendre. L’accompagnement est un travail de pensée pour relier les émotions à leurs causes, par exemple, quand on explique à un enfant pourquoi il a sursauté en voyant ou en touchant quelque chose, reconnaitre sa tristesse, sa peur…

Cet engagement émotionnel de l’adulte n’est pas simple car les émotions des tout-petits sont intenses voire envahissantes.

Il faut toujours avoir conscience que l’enfant ne joue pas, il n’a pas de filtre, ces tempêtes émotionnelles sont violentes pour lui ! L’enfant a besoin de l’adulte sinon il se sent abandonné.

Les adultes non plus ne doivent pas se sentir seuls. Ils doivent pouvoir compter sur une équipe : partager pour ne pas être démunis, penser ensemble, être accueillis sans jugement… comme le jeune enfant !


Qu’est-ce que l’équipe petite enfance au sein de l’AFR ?

Une équipe c’est un ensemble de personnes qui travaillent en interaction et qui ont pour objectif d’accomplir un travail commun.

Dans une équipe, chaque individu à un rôle précis et est interdépendant des autres.

Dynamiser une équipe, c’est mettre en place des valeurs commune qui correspondent à chacun des membres, et c’est construire des projets compréhensibles par tous.

Il est important que chacun puisse exprimer ses idées, ses ressentis, ses besoins pour comprendre et respecter l’autre et ainsi atteindre une ambiance harmonieuse.

La halte-garderie les Canaillous propose un accueil occasionnel pour les enfants de 4 mois à 6 ans.

Cet établissement fonctionne conformément :

  • aux dispositions du décret n° 2000-762 du 1er août 2000, du décret n° 2007-230 du 20 février 2007 et du décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 relatifs aux établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans
  • aux instructions en vigueur de Caisse Nationale des Allocations Familiales, toute modification étant applicable
  • aux dispositions du règlement ci-après

1 Gestionnaire

L’Association Familiale Rurale de Chéméré (association loi 1901 créée en 1946 – siret 78594397800037) assure la gestion de différents services regroupés sur le même site :

halte-garderie, accueil périscolaire, centre de loisirs et restauration scolaire.

Son siège social se situe 19 Rue de la Blanche 44680 Chéméré (tél 02 40 82 70 24)

La halte-garderie les Canaillous est placée sous la responsabilité du président de l’association.

Les locaux appartiennent à la commune de Chéméré et sont utilisés également par le RAM pour les ateliers d’éveil le mercredi  matin (2 fois par mois) et par l’APS pour la sieste des enfants de petite et moyenne section le mercredi après-midi.

2 – Structure

La halte-garderie offre 12 places d’accueil le matin, 8 places en journée continue, 10 places l’après-midi réparties comme suit :

* 2 places d’accueil spontané ou d’urgence

* 10 places d’accueil sur réservation

Horaires

 Matin                            8h30 – 12h30                mardi jeudi vendredi

Après-midi                    13h45 – 17h30            mardi jeudi vendredi

Journée continue           8h30 – 17h30            mardi jeudi vendredi (sur réservation uniquement)

Fermetures annuelles

La halte-garderie est fermée une semaine pendant les vacances de Février, Printemps, et de Décembre/ Janvier. Elle est fermée également 4 semaines en août.

Les dates précises seront affichées à chaque période de rentrée scolaire.

3 -Organisation de la structure

La halte-garderie accueille les enfants selon les besoins des familles sans condition d’activité professionnelle  de l’un ou l’autre des parents et sans engagement contractuel de part et d’autre. Cet accueil peut varier dans le rythme et la durée.

Accueil spontané :

Les enfants peuvent être accueillis le jour même dans la limite des places disponibles pour une durée variable (dans la limite de l’amplitude d’ouverture).

Les familles ont toutefois la possibilité d’appeler la halte-garderie après l’ouverture afin de savoir si une place est disponible. Si tel est le cas, la place est réservée pour l’enfant et la réservation court dès l’heure de l’appel téléphonique.

 Accueil sur réservation :

Les familles ont la possibilité de réserver chaque semaine 2 journées ou 4 demi-journées, la réservation pouvant s’effectuer dès le lundi pour la semaine suivante dans la limite des places disponibles. Aucune réservation ne sera prise en compte  sur le répondeur téléphonique. Les demandes peuvent être effectué via le portail familles. Un mail de confirmation ou un appel téléphonique de l’association viendra valider et confirmer la demande de réservation.

Toutefois les parents engagés dans un parcours de réinsertion sociale ou professionnelle pourront bénéficier de réservations supplémentaires dans la limite de l’amplitude d’ouverture en accord avec la directrice.

 Accueil d’urgence :

Cet accueil répond aux demandes à caractère d’urgence (maladie d’un membre de la famille ou de

l’assistante-maternelle, décès….). Il est limité à 2 jours consécutifs.

Au-delà de cette période, l’accueil de l’enfant sera possible : les conditions seront définies avec la directrice.

Adaptation :

Pour faciliter la séparation, une période d’adaptation de l’enfant est obligatoire.

Cette adaptation se fera en plusieurs temps réguliers, courts et évolutifs. Elle permettra à l’enfant et ses parents de faire connaissance avec l’équipe et  de se familiariser avec les lieux. Elle sera facturée selon le tarif famille dès la première heure.           

4- Fonctionnement journalier

 Arrivée et départ

 A leur arrivée les enfants seront accueillis dans la salle d’activités. Les parents les y accompagneront et pourront transmettre à l’équipe les informations nécessaires au bon déroulement de la journée.

Afin de faciliter les transitions pour l’ensemble des enfants il est préférable d’arriver avant 9h30.

Pour faciliter le départ des enfants et l’échange avec le personnel il est recommandé aux familles

  • d’éviter leur retour à l’heure du goûter (entre 16h et 16h40).
  • d’arriver 10 minutes avant la fermeture (17h30).

Les enfants ne pourront quitter la halte-garderie qu’en présence d’un de leurs parents ou des personnes désignées sur la fiche d’inscription (personnes majeures sur présentation d’une pièce d’identité).

En cas de non reprise de l’enfant à l’heure de fermeture et au-delà d’une demi-heure, celui-ci sera confié à la gendarmerie comme le prévoit la loi.

Le retrait répété de l’enfant après l’heure de fermeture pourra entraîner son éviction de la structure.

Trousseau

Les parents devront prévoir :

  • doudou (marqué à son nom)
  • tenue de rechange avec sac plastique pour linge souillé
  • chaussons pour l’intérieur bottes pour l’extérieur
  • gigoteuse pour la sieste

Les manteaux et chaussures seront rangés dans le vestiaire de l’entrée. Les vêtements de rechange et gigoteuse seront rangés dans une panière que nous mettons à votre disposition puis déposés dans un des casiers de la salle de change.

La halte-garderie fournit le linge (drap, bavoir, serviette et gant), les produits d’hygiène basiques (savon ou équivalent, sérum physiologique, mouchoirs…) et les couches.

Toutefois les familles désireuses d’utiliser des produits d’hygiène ou des couches de marque précise (convenance ou allergie) devront fournir le nécessaire. 

Repas

Les repas et goûters sont servis par la structure. Préparés par le service de restauration scolaire ils sont adaptés à l’âge des enfants.

En accord avec le service de restauration, un menu spécifique pourra être proposé.                

Les biberons seront préparés par l’équipe éducative avec le lait maternisé choisi par la structure (Blédilait ou Gallia).

L’eau servie aux enfants est analysée chaque année par L’IDAC.

Dans le cas où le menu ne conviendrait pas, la famille apportera le repas dans un sac isotherme ou la préparation pour le biberon.

Les familles doivent signaler tout régime alimentaire (allergies lait maternel…) qui pourra faire l’objet d’un PAI si nécessaire.

 Sécurité hygiène

 Pour la sécurité de tous les enfants 

~  les objets suivants sont interdits sur les enfants et dans les sacs :

  • bijoux
  • médicaments
  • jeux personnels
  • objets de petite taille (billes, pinces à cheveux…)

~  les familles doivent veiller à bien refermer les portes d’entrée ainsi que le « U » du portail principal.

Dans un souci d’hygiène, avant d’entrer dans la salle de jeux les parents :

  • déshabilleront leur enfant dans le vestiaire et lui mettront ses chaussons
  • s’équiperont de sur-chaussures mises à leur disposition près de la porte

5- Santé

Tout enfant doit être soumis aux vaccinations obligatoires prévues par les textes réglementaires pour l’accueil en collectivité à savoir  diphtérie tétanos poliomyélite.

Tout problème de santé particulier, tout traitement en cours doivent être signalés au personnel et si l’enfant est porteur de handicap ou d’une maladie évoluant sur une longue période, un projet d’accueil individualisé sera établi entre les différents acteurs (famille halte-garderie PMI  thérapeutes).

Tout enfant atteint d’une maladie contagieuse ou fiévreux ne peut être accueilli à la halte-garderie.

Pour tout traitement médical, une autorisation d’administration de médicaments par le personnel doit être signée par les parents et l’ordonnance du médecin prescripteur doit être fournie.

En cas d’accident ou de fièvre supérieure à 38°pendant la durée de l’accueil, la directrice avertira la famille afin qu’elle puisse venir chercher l’enfant dans les plus brefs délais. Dans l’impossibilité de joindre la famille, le médecin rattaché à la structure  ou le médecin traitant ou le SAMU seront appelés.

 6– Le personnel

La direction de la halte-garderie est confiée à Stéphanie Henry  éducatrice de jeunes enfants.

La directrice a pour fonction :

  • la responsabilité globale et l’organisation du service selon la réglementation en vigueur
  • l’accueil des familles et des enfants
  • la coordination du suivi administratif : inscriptions, suivi des différents dossiers, gestion des achats.
  • la relation aux familles, aux gestionnaires et aux divers organismes partenaires (mairie CAF PMI).
  1. Erwann Tripon responsable des ressources humaines à l’AFR assurera la continuité de la fonction de direction en l’absence de Stéphanie Henry.

La directrice et Cathy Loiselet animatrice petite enfance assurent l’encadrement des enfants. Elles veillent à leur bien être et leur sécurité et les accompagnent dans leur développement tout en respectant le rythme de chacun. Elles sont également secondée par du personnel qualifiée qui peuvent être : Cécile Gatard, Coralie Bichon etc.

Elles restent attentives à l’intégration de l’enfant porteur de handicap et aux demandes des familles.

Le Docteur  Marie La Tour Gauvrit apporte son concours au bon fonctionnement de la halte-garderie et a pour mission en collaboration avec la directrice de :

  • veiller à l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse, d’épidémies ou de  recours aux services d’aide médicale d’urgence
  • veiller à l’intégration des enfants porteurs de handicap ou tout problème de santé et éventuellement mettre en place les protocoles d’accueil individualisé
  • assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès du personnel.

8- Implication des familles

A tout moment, à l’arrivée ou au départ de l’enfant, les parents peuvent échanger avec l’équipe

éducative sur le quotidien de l’enfant. Ils pourront également prendre rendez-vous avec la directrice ou les gestionnaires (A.F.R.) pour des questions précises afin de ne pas gêner le personnel dans la surveillance des autres enfants. Les enfants demeurent sous la responsabilité de leurs parents tant que ceux-ci sont présents dans la structure.

Les familles peuvent également s’investir

  • au sein de la halte-garderie en participant à certaines activités ou sorties extérieures
  • au sein de l’association en participant aux diverses réunions organisées par le conseil d’administration et ou les équipes éducatives.
  • en participant aux actions parentalité (réunions à thèmes, ateliers parents enfants) menées par l’équipe éducative et l’équipe de direction le conseil d’administration et quelques partenaires (CEMEA…) en dehors des périodes d’ouverture

Les familles seront conviées chaque année à l’assemblée générale et pourront si elles le souhaitent apporter leur soutien à l’association pour des actions ponctuelles ou intégrer le conseil d’administration.

Les adhérents donnant du temps à l’association : participation à des réunions, accompagnement des enfants pour des activités  peuvent demander le décompte de leurs frais de garde (halte-garderie, centre de loisirs et accueil périscolaire) sur ces heures de bénévolat.

9 – modification du règlement

Le présent règlement pourra faire l’objet de modifications.

Les familles en seront averties par voie d’affichage ou au cours de réunions organisées à cet effet ou par courrier.

Un exemplaire est remis aux parents qui prennent l’engagement de s’y conformer

 Mise à jour et mise en application le 02 MARS 2020

Un samedi par mois, accompagné par un groupe de professionnels et de bénévoles, vous pourrez observer votre enfant évoluer dans un espace aménagé et développer sa motricité de façon libre.

Grâce à un matériel adapté et des aménagements pour grimper, sauter, glisser… vous pourrez découvrir vos enfants sous un jour différent !

Actualités du secteur petite enfance

<

>