afr
babysitting

L'Association Familiale Rurale de Chéméré

L’association a élaboré son projet social et éducatif :

Il tourne autour de 3 axes, en fonction des personnes pour / avec lesquelles nous travaillons :

1er axe : les publics accueillis

Nous sommes attentifs à :

  • Respecter les rythmes du public accueilli. Sur l’ensemble des services, il y a une volonté d’accueillir les publics en tenant compte de leurs besoins physiologiques. Nous mesurons cependant bien la complexité des services que nous mettons en œuvre, car ils répondent également aux rythmes professionnels et/ou scolaires qui ne sont pas nécessairement, en adéquation avec les besoins chronobiologiques des enfants.

  • Considérer les personnes accueillis comme singulière et nécessitant chacune une attention particulière. Nous souhaitons prendre en compte chaque individu dans son intégrité et avec ses spécificités liées à son histoire, son environnement (culturel, social).

  • Favoriser l’émancipation des personnes en leur permettant d’agir sur leur quotidien, sur l’ensemble des décisions qui les concernent. Ceci en tenant compte de leur degré de maturité. Il s’agit là d’aider à la construction des citoyens de demain, capable d’être critique et de participer à l’élaboration des décisions de la cité.

  • Favoriser la découverte de l’autre, des différences comme étant source d’enrichissement.

  • Développer dans le cadre de nos actions une démarche « de développement durable ». Nous souhaitons proposer sur l’ensemble de nos services et dans le cadre de nos actions une démarche autour de l’alimentation permettant de : prendre en compte notre environnement en le respectant ; s’assurer d’une qualité de nourriture offerte aux publics concernés ; s’inscrire dans une démarche d’économie locale.

  • Permettre à tous sans distinction d’accéder aux services et aux actions de l’association : Nous souhaitons à la fois par une politique tarifaire faciliter l’accueil de toutes les familles sans distinction de ressources mais également engagé un travail avec les acteurs sociaux du territoire.

2e axe : les familles et les habitants du territoire

Les actions de l’association participe du « bien vivre », « du mieux vivre » sur son territoire. Au-delà d’un service rendu à la population, les actions de l’association sont des espaces qui favorisent la rencontre, la construction de « lien social », les dynamiques collectives et la construction de soi. Nous souhaitons :

  • Faciliter l’engagement des parents adhérents ou non aux actions de l’association.

  • Proposer, initier seul ou avec d’autres des espaces d’échanges et de débats autour de question éducatives pour accompagner les parents, les professionnels dans leur fonction.

  • Développer des solidarités nouvelles en étant catalyseur de demandes de familles et en construisant des réseaux d’aides et de soutien.

  • Permettre la rencontre entre les générations : l’éclatement de la cellule familiale lié à la mobilité professionnelle des personnes, créer de l’isolement pour le « public senior » mais également de la distance pour les plus jeunes. Au travers des services mis en œuvre nous souhaitons favoriser les rencontres entre les publics.

  • Faciliter l’accès à toutes les familles aux actions de l’association.

  • Proposer un accueil qui tiennent compte des contraintes professionnelles en étant vigilant aux rythmes imposés par les enfants.

3e axe : les partenaires

Nous veillons à :

  • Construire un travail de partenariat avec les institutions basé sur le respect mutuel et la reconnaissance de l’utilité sociale, culturelle du tissu associatif.

  • Construire un travail partenarial avec les acteurs éducatifs du territoire  : associations enfance et jeunesse ; associations de la commune (Triolet, Compagnons de la Blanche…) ; écoles.

  • Assurer une cohérence éducative et d’offre de loisirs sur le territoire.

Actualités du secteur associatif