Protocole d’accueil Périscolaire et Mercredi

Consignes dans le cadre de l’accueil – Animation  / COVID-19 – Du 12 mai au 31 Mai 2020

modalite accueil.PDF (document téléchargeable)

L’alsh ( centre de loisirs )  et l’accueil périscolaire sont ré-ouverts à compter du 12 Mai. Ci-après une information aux familles qui vous explique les modalités d’accueils prévues. Pour toutes questions complémentaires, nous vous invitons à envoyer un mail aux 2 adresses suivantes : direction@afr-chemere.org ET animation@afr-chemere.org : n’hésitez pas à laisser vos contacts téléphoniques si vous souhaitez être rappelé.

La mise en place de la restauration scolaire n’est pas prévue pour la période du 12 au 15 Mai 2020, elle est toutefois à l’étude à partir du 18 Mai 2020, une information spécifique vous sera alors envoyée.

Nous avons travaillé ce protocole à partir des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique. Etant un accueil collectif de mineurs, nous sommes par essence un lieu de loisirs ou la dimension ludique et le vivre ensemble sont des éléments essentiels et constitutifs de notre activité. Nous avons donc travaillé à garantir un cadre sécurisant tout en préservant la dimension animation.

-Circulation des familles au sein de l’AFR et consignes aux parents.
-Constitution des groupes et accueil des enfants
-Propositions d’animation et gestion du matériel, lien avec les écoles sur l’accueil périscolaire, gestion du repas et du goûter.
-Modalités de nettoyage.
-Que faire en cas de présence de symptômes.
-Equipement du personnel
-Rappel des gestes barrières.
-Annexe 1 : Personnes à risques selon le haut conseil à la santé publique.

Circulation des familles au sein de l’AFR Et consignes aux parents
Les familles devront se conformer aux différents sens de circulation proposés et ce afin d’éviter au maximum les regroupements importants. Des cheminements seront donc balisés.
L’accueil par l’équipe se fera au maximum en extérieur : dans les cours, à l’entrée des salles.
Les familles seront accueillies en fonction de l’âge de leurs enfants dans des lieux séparés.
Pour les enfants de PS :

Les parents sont invités à se garer sur le parking de la salle Ellipse et à passer par le petit portail. Ils seront accueillis par une animatrice dans le jardin de la halte et pourront déposer leurs enfants à l’entrée de la Halte.

L’équipe accompagnera l’enfant à déposer ses affaires personnelles dans le couloir. Chaque enfant aura un porte manteau à son nom.

Pour les enfants de MS / GS :

Les parents sont invités à se garer sur le parking de la salle Ellipse et à passer par le petit portail. Ils seront accueillis  par une animatrice dans la cour maternelle.

L’équipe accompagnera l’enfant à déposer ses affaires personnelles dans le hall. Chaque enfant aura un porte manteau à son nom.

Pour les enfants de CP / CE1 :

Les parents sont invités à se garer sur le parking de la salle Ellipse et à passer par le grand portail bleu qui sera ouvert. Ils seront accueillis par une animatrice dans la cour et pourront déposer leurs enfants à l’entrée de la salle des CP-CE1.

L’équipe accompagnera l’enfant à déposer ses affaires personnelles dans le couloir.

Chaque enfant aura un porte manteau à son nom en extérieur ou en intérieur.

Pour les enfants de CE2 :

Les parents sont invités à se garer sur le parking de la salle Ellipse et à passer par le petit portail. Ils devront passer par le jardin de la Halte-Garderie et faire le tour du bâtiment pour rejoindre l’ancien modulaire administratif dans lequel les enfants seront accueillis. Par la suite, ils pourront également utiliser le portail du potager pédagogique. L’animatrice accompagnera l’enfant à déposer ses affaires personnelles dans le modulaire.

Pour les enfants de CM1 – CM2 :

Les parents sont invités à se garer sur le parking de la salle Ellipse et à passer par le grand portail bleu qui sera ouvert. Ils seront accueillis par une animatrice dans la cour et pourront déposer leurs enfants à l’entrée du modulaire.

L’équipe accompagnera l’enfant à déposer ses affaires personnelles dans le couloir.

Les responsable légaux s’engagent à avoir pris connaissance du document consignes dans le cadre de l’accueil Animation / COVID-19 et en acceptent les modalités.
Les responsables légaux s’engagent à avoir pris connaissance des publics dit à risques [1] et de choisir en responsabilité s’ils souhaitent mettre leur(s) enfant(s) sur la structure d’accueil.
Les parents s’engagent à une prise de température de leur(s) enfants avant de le(s) emmener à l’accueil. En cas de température dépassant 37,5°C les parents s’engagent à ne pas déposer leur enfant. En cas de questionnement les parents doivent prévenir la structure.
Les inscriptions à l’aps, à l’alsh se font via le portail famille (https://afr.portail-familles.net/). L’association peut refuser l’inscription d’un enfant jusqu’à la veille à 20h. il est évident que dans ce cas il n’y aura pas de facturation. Le refus d’inscription peut se faire selon les cas de figures suivants :

Capacité maximale d’accueil d’enfants atteinte.
Non-respect par l’enfant/la famille du protocole d’accueil.
Enfant présentant des risques ( ANNEX 1 : listes des personnes à risques selon le Haut conseil à la santé Publique).
L’association travaillera de façon à garantir une équité de traitement en évaluant le niveau d’urgences. Un roulement pourra être organisé.

Pour les enfants en élémentaire, nous préconisons le port du masque, comme il est demandé à l’école. Nous demandons à la famille de fournir l’équipement. Si toutefois cela était problématique, un échange avec le responsable de l’accueil est souhaité.
Infos inscriptions portail familles :

L’ensemble des inscriptions pour les réguliers a été annulé pour l’ensemble du Mois de MAI. Nous demandons à ceux et celles qui seront accueillis à l’école ou qui sont en accueil prioritaire de remplir les plannings via le portail. Attention s’il y a alternance d’accueil, remplissez uniquement les jours de présences écoles.

Concernant l’alsh du mercredi, de la même manière nous vous demandons de renseigner le planning via le portail avant le lundi soir pour le mercredi. Nous vous informerons le mardi de la possibilité ou non d’accueil.

Constitution des groupes et Accueil des enfants

En accueil périscolaire :

Les enfants en P.S seront accueillis dans la  Halte et le jardin de la Halte.

Les élèves en M.S / G.S auront accès à l’espace maternelle.

Les enfants en C.P / CE1 seront dans le nouveau bâtiment, dans les deux salles.

Les enfants en CE2 seront accueillis dans le restaurant scolaire, l’ancien modulaire administratif et dans le potager pédagogique.

Les enfants en CM1/CM2 seront eux dans le modulaire TDJ et la cour.

Le centre de loisirs le Mercredi :

Les enfants de PS / GS  auront accès à l’espace maternelle.

Les enfants en C.P / CE1 seront dans le nouveau bâtiment, dans les deux salles.

Les enfants en CE2 seront accueillis dans le restaurant scolaire, l’ancien modulaire administratif et dans le potager pédagogique.

Les enfants en CM1/CM2 seront eux dans le modulaire TDJ et la cour.

Nombres d’enfants par groupe :
Maternelle : 10 enfants max. par groupe

Primaire : 15 enfants max. par groupe.

Les groupes sont fixent sur l’ensemble des temps.

Propositions d’animation et gestion du matériel
Chaque animatrice à son kit d’animation individuel :
Contenant de quoi répondre aux différentes envies minimum (lire, jouer, s’exprimer, respecter son rythme, prendre en compte les envies des enfants). Ce sont les animatrices qui distribuent le matériel. 2 kits sont prévus par animatrice. Ils seront pris en alternance avec un changement entre le matin et le soir. Les propositions d’animation sur des activités intérieures se feront en tenant compte d’une distance entre chaque enfant ; les tables initialement composées de 8 enfants ne pourront accueillir que 3 à 4 enfants.

L’équipe organise la circulation dans l’espace :
Les croisements devront être limités : Entrée et sortie par des portes différenciées lorsque cela est possible (Halte-Garderie, Salle des Maternelles, Salle 6-8ans, Restauration scolaire, TDJ).

Les portes sont principalement laissées ouvertes afin de ne pas utiliser, ne pas toucher les poignées, ou elles seront ouvertes par l’adulte.

L’animatrice/ l’animateur organise le lavage des mains ritualisé à heure précise :
A l’arrivée, chaque enfant est accompagné à se laver les mains.
Chaque groupe ira se laver les mains au savon plusieurs fois par jour. Des lavages de mains seront effectués lors des transitions d’activités. Les sanitaires de l’école A.C. pourront être demandés et utilisés en cas de nécessité.

L’animatrice/ l’animateur organise le goûter en veillant à la sécurité sanitaire :
L’animatrice de chaque groupe prépare sa caisse de goûter en arrivant le soir.
Chaque groupe prend son goûter dans son espace de référence.
L’animatrice distribue les goûters directement aux enfants et organise le rangement dans sa caisse.

L’animatrice/ l’animateur organise le repas sur l’alsh le mercredi :
L’animatrice de chaque groupe accompagne son groupe à table. Un lavage des mains est effectué en amont du repas.  3 enfants par table pour les maternelles et 3 enfants par table pour les primaires. Le couvert est mis en place par 1 seule et même personne en amont. L’animatrice assure le service, les plats ne restent pas sur la table.

Déplacement du groupe / Cheminement vers l’école :
Départ de l’APS vers l’école :   Un départ se fera par petit groupe et de manière échelonnée.

Retour de l’école vers L’APS : Le soir les animatrices iront dans les classes récupérer les enfants de la maternelle au CP. Du CE1 au CM2 des points de rendez-vous dans la cour seront balisés par l’équipe pour que les enfants se retrouvent. Les affaires personnelles seront installées sur les portes manteaux avec une distance min. de 60 cm entre chaque vêtement. S’il n’est pas possible de mettre les affaires en intérieur, elles seront installées en extérieur.

L’équipe assure la sécurité affective des enfants.
L’équipe prend des temps réguliers d’échange avec les enfants (Journalier, hebdomadaire) et est attentive aux réactions des enfants.
L’équipe transmet aux parents les informations sur son groupe et elle veillera à s’organiser et prendre le temps nécessaire pour répondre aux questionnements.

Modalités de Nettoyage
Une des premières mesures de nettoyage à appliquer pendant le confinement est celle-ci : s’assurer du renouvellement de l’air à l’intérieur. Et ce notamment en ouvrant les portes et fenêtres dès le démarrage de journée et ce sur l’ensemble de la journée.

Les surfaces (poignées et encadrement de porte, sanitaires et chasse d’eau, interrupteurs, mobilier comme les tables et les bancs, robinetterie) sont désinfectées et nettoyées à l’issue de chaque accueil matin et soir après chaque temps d’accueil.

Les équipes de nettoyage des locaux assureront le nettoyage des surfaces deux fois par jour.

Un roulement sera effectué avec le matériel éducatif afin d’en assurer sa décontamination si toutefois cela devait avoir lieux.

Equipement du Personnel
L’association met à disposition des salariés un équipement avec masque et tenue spécifiques de travail. Les salariés peuvent s’ils le souhaitent utiliser une tenue spécifique pour la pratique de l’animation leur appartenant. Dans ce cas précis, ils resteront sur la structure et seront nettoyés sur place.

L’employeur met à disposition des gants : ils ne sont toutefois par recommandés car ils évitent une pratique régulière du nettoyage de main qui restent un geste barrière utile et indispensable.

Le personnel s’assure d’un lavage des mains :

En arrivant sur le lieu de travail
Toutes les heures au minimum
Avant et après tout contact avec les enfants
Présence de Symptômes ?
Isoler l’enfant (ou l’adulte) dans l’espace snoezelen et contacter les responsables légaux
Rassurer l’enfant
En fonction de l’âge de l’enfant, mettre un masque de protection pour l’enfant
Pour les enfants, leur dire que :

Il faut se reposer et nous allons contacter les parents
Les microbes doivent rester dans une seule pièce, c’est pour cela qu’il se repose à part
On peut lui apporter un livre ou un jouet
RAPPEL Respect des gestes barrières

ANNEXE 1

PERSONNE A RISQUE DANS LE CADRE DU COVID 19

Conformément à un avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique sont concernés :

les femmes enceintes ;
les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) ;
les personnes atteintes d’insuffisances respiratoires chroniques ;
les personnes atteintes de mucoviscidose ;
les personnes atteintes d’insuffisances cardiaques (toutes causes) ;
les personnes atteintes de maladies des coronaires ;
les personnes avec antécédents d’accident vasculaire cérébral ;
les personnes souffrant d’hypertension artérielle ;
les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique dialysée ;
les personnes atteintes de Diabète de type 1 insulinodépendant et de diabète de type 2 ;
les personnes avec une immunodépression :personnes atteintes de pathologies cancéreuses et hématologiques, ou ayant subi une transplantation d’organe et de cellules souches hématopoïétiques,
personnes atteintes de maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur,
personnes infectées par le VIH ;
les personnes atteintes de maladie hépatique chronique avec cirrhose ;
les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.
[1] Cf. Annexe 1 : liste des personnes à risques selon le haut conseil à la santé publique.